Aaaahhhh, la création d’identité visuelle ! Cette fameuse étape sur laquelle beaucoup de solopreneur·neuse s’attardent pendant des heures, entre Pinterest et Canva à hésiter entre 3 couleurs.
Pourquoi je veux te parler de ça aujourd’hui ?
Parce que si tu fais partie de la team “bidouillage” et que tu te dis : “le design, le branding c’est pas mon expertise, mon métier” et bien laisse-moi te donner des conseils pour justement que tu évites de perdre du temps, des résultats et de faire du jus de cerveau pour rien.
Dans cette vidéo, je te donne les plus grosses erreurs en terme d’identité visuelle 👇
L’erreur numéro 1 quand on fait soi-même son identité visuelle (ou même si on délègue à un ou une graphiste d’ailleurs) c’est…
Faire tes choix d’éléments graphiques au feeling, selon tes goûts ou ceux de ton entourage.
Est-ce que tu es ta cible ? A 100% ? Non ?
Alors ne base pas tes choix sur des critères qui plairont à toi, mais pas à la personne que tu veux aider, à qui tu veux proposer ton offre (produits/service).
Pourquoi c’est important de faire des choix stratégiques et pas juste émotionnels ? Parce que ton identité visuelle va envoyer un signal à tes potentiels clients. Selon comment il sera perçu, analysé : l’image que tu vas renvoyer sera positive, neutre ou carrément… négative !
Exemple personnel : avant mon univers visuel c’était mes goûts, mon style, ce que j’aimais. Une image mignonne, pastel, enfantin, mais du coup : pas sérieux, pas mature.
Voici un petit jeu pour t’aider à faire tes choix :
Pose-toi la question « Est-ce que je suis capable de justifier chaque élément graphique de mon identité visuelle ? »
Pourquoi tu l’as choisi de façon stratégique, qu’est-ce que ça renvoit de ton identité de marque ? Tu n’as pas le droit de justifier par juste : “c’est beau, j’aime, c’est coloré”
Créer une identité visuelle que tu ne maîtrises pas
L’erreur numéro 2 qui arrive très souvent quand on commence : on fait un truc joli, propre, de belles couleurs, un logo, des typographies. On se dit c’est bon c’est prêt.
Mais quand il est temps de créer du contenu, de faire des slides ou des PDF brandés : ça ne marche pas, c’est compliqué, ça ne rend pas comme on l’imaginait 🫠
Ton identité visuelle peut avoir des erreurs à 3 niveaux :
1. La création (sélection),
2. La préparation (charte graphique)
3. puis après, l’utilisation concrète (communication etc.)
Attention donc à t’approprier l’univers GLOBAL. C’est un ensemble.
Fais des tests avant de valider : les couleurs entre elle, les typos avec les couleurs (fond, texte…), les photos, le logo selon le support etc. Tu dois maîtriser l’image que tu renvoies car tu sais utiliser ton identité visuelle.
Vouloir tout avoir et rapidement pour commencer à communiquer
Quelle erreur. La rapidité, quand on est efficace : oui très bien. Mais si c’est pour bâcler les choses et changer toutes les semaines : c’est juste du temps perdu.
Imaginons, tu veux faire ton identité visuelle complète rapidement en choisissant sans process ou stratégie. Tu commences à communiquer, t’es content·e tu fais des posts. Mais tu n’as pas trop de résultats donc tu changes encore parce que tu as modifié un peu ta cible et tes prix. Tu crées une nouvelle image de ton business. Puis arrive une nouvelle tendance dans ton marché, la concurrence t’influence et tu ne veux pas faire trop tâche donc … tu changes encore. Sauf que pendant tous ces changements : ta cible n’a pas le temps d’ancrer ton univers visuel dans son esprit, ta communication est en second plan, tu n’as pas une identité visuelle complète puisque tu fais dans la précipitation
Du coup, il faut constamment ajuster, peaufiner, faire des variations du logo, etc.
Mon conseil : tu fais toi-même donc fais SIMPLE. Ce dont tu as besoin, les essentiels.
Si tu as une marque personnelle : ne te casse pas la tête à faire un logo, mais plutôt de jolies photos qui représentent bien ta personnalité.
N’utilise pas l’excuse de l’identité visuelle pour communiquer. Communiquer c’est transmettre une information. Pas besoin qu’elle soit parfaite au début. Ou alors, fais de ton branding une thématique, une info à partager pour communiquer, créer du contenu et échanger avec ton audience.
Parfois, c’est bien de commencer avec le minimum et vite se concentrer sur la vente pour gagner de l’argent qui permettra de déléguer son rebranding.
Tu l’as compris, il y a 3 options :
- Faire tout toi-même
- Déléguer à une personne experte
- Faire en étant aidé, guidé, conseillé. Trouver un juste milieu.
Si tu te demandes : “Ok mais concrètement, je fais comment ? C’est quoi ton process Xuân”
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