Comment trouver son univers de marque pour se démarquer de la concurrence

Pourquoi tu galères autant à choisir l’identité visuelle de ton entreprise ? Ton style de marque ?
Parce que t’es pas graphiste / brand designer. Voilà ! 

Je plaisante, évidemment, tu n’as pas besoin de changer de métier pour te démarquer.

Dans cette vidéo, on va parler de branding et plus précisément de la création d’un univers de marque. Parce que je le rappelle : le branding n’est pas égal à l’identité visuelle.

LA question que tu te poses très surement c’est : « Comment on fait pour trouver son style, son univers, ses couleurs ? » 🧐

Tout comme toi, je me suis arrachée les cheveux avec cette question au début de mon activité en 2019. Et même encore aujourd’hui !

J’ai accompagné mes client·es dans ce process quand j’étais brand designer. Aujourd’hui, je te montre comment tu peux développer un style unique à ton projet !

Flemme de lire ? Regarde la vidéo 👇

 

 

C’est parti, voici mon premier conseil pour trouver son style et se démarquer de la concurrence :

Arrête de croire que ça se trouve en mode “oh tient enfin!” 

Ça ne tombe pas du ciel !

 

Un univers de marque ça se construit, se définit.

On doit partir d’une base qui va permettre de poser une identité à ta marque. 

C’est comme la mode : le style vestimentaire de quelqu’un, c’est l’expression de sa personnalité, ce que la personne veut montrer de son identité. 

Exemple : Le fait de porter des marques luxes signifie « je peux me le permettre », ça montre la richesse, la qualité, la rareté, l’opulence, le lifestyle de la personne.

On m’a demandé comment trouver son élément différenciateur, sa place tout ça. Le meilleur moyen de se démarquer selon moi, c’est d’exacerber quelque chose d’unique qui est déjà là.

Empathie + connaissances = attraction

Pour trouver l’univers qui fonctionne, qui traduit ton ADN tout en attirant ta cible.. 

Bah justement tu dois connaître ta cible : 

Qu’est-ce qu’elle aime ? Comment elle interprète les choses ? En fonction de son âge, son genre, sa culture, génération etc. Mais aussi sa psychologie, son éducation, ses valeurs, sa façon de consommer. 

MAIS AUSSI : Des données scientifiques, culturelles, factuelles. Les gens vont analyser une marque avec leurs cerveaux. Ils vont surement faire des raccourcis :

    • Du doré → La richesse, c’est précieux ou blingbling, too much

    • Un langage soutenu → La qualité, le sérieux, très professionnel OU carrément corporate, voire chiant, robotique

    • Un design de site web animé → C’est moderne, ludique, dynamique ou alors trop chargé, confusion, peur. 

DONC : le mélange empathie ET connaissances est parfait pour définir un style équilibré et efficace.

Maintenant que c’est fait, c’est parti pour découvrir le prochain conseil pour savoir comment trouver son univers pour se démarquer…

 

Un univers visuel est un ensemble d’éléments.

On doit plonger dedans !

Pour trouver son style, il faut arrêter de se focus sur les couleurs !! 

J’ai déjà reçu plein de fois le message “j’adore ton univers” et oui, parfois c’est grâce aux couleurs. Mais c’est aussi ma vibe, ma personnalité, mon accessibilité, la valeur que je donne, ma communication etc. C’est un ensemble. 

Tous les détails ont leur rôle à jouer. Du petit émoji à la selection de typographies en passant par le tone & voice dans tes reels ou même le message de bienvenue quand on s’abonne à ta newsletter. Tu peux te démarquer de teeeellement de façons, innover, créer : ton univers est riche. 

C’est pour ça que j’adorde le branding : ça englobe beaucoup de choses, dans le but de toucher le coeur des gens.

Exemple : L’entrepreneuse Maëlane Faure, que j’utilise en cas pratique dans mes offres car j’ai eu la joie de retravailler son univers fin 2020. Une ambiance complète et donc une expérience immersive.

Univers de marque Maelane Faure
Univers de marque Maelane Faure

Dis-moi en commentaire ce que t’en penses 

Le prochain point est très important puisque pour moi qui ait accompagné plusieurs personnes à construire ou reconstruire leur univers de marque, je sais que le meilleur moyen d’avoir un résultat qui fonctionne c’est de…

 

Suivre un process clair & logique

Suivre son instinct, ça ne suffit malheureusement pas. Ça peut manquer d’impact, de concret et tu peux vite douter de tes choix “est-ce stratégique ?”.

Suivre ses gouts.. arf. c’est pire !

Si tu veux plaire à toi-même, c’est top. Mais le but c’est d’attirer une typologie cible de personne. De transmettre des valeurs, une vision, un message, une personnalité : DES EMOTIONS. 

“J’aime bien” n’est jamais utile pour ta marque. C’est dur à entendre mais le but c’est plutôt de se dire “Ça va renvoyer le bon ressenti à ma cible “

Donc suis plutôt un process clair & logique pour construire le style, l’univers qui renvoit les bonnes émotions d’une façon qui ne correspond qu’à TA marque.

Commence par te poser des questions : Quelles émotions tu veux créer chez ta cible ? En quoi ta marque est unique, parfaite pour cette clientèle ? Qui est justement cette cible ? Comment tu veux être connue, quelle réputation ? Quels sont tes objectifs pour 1 an, 3, 5 ?

En paralèlle, analyse ton image de marque pour le moment. Que tu sois au tout début ou un stade avancé → objectivement, où t’en es avec ta réputation, ton image existante ? Le fossé est énorme entre ce que tu dégages et ta réputation de rêve ? Retrousse tes manches et suis cest 3 étapes : FONDATIONS – UNIVERS – EXPERIENCE

    1. Pose des fondations claires : qui, quoi, comment. Tes valeurs, ta vision, tes offres, etc.

    1. Développe un univers cohérent : il se base sur les fondations pour traduire l’ADN de la marque. Une identité visuelle certes, mais aussi une ambiance, peut-être une vibe musicale, un vocabulaire à toi, etc.

    1. Délivre une expérience unique : basée sur les fondations ET l’univers, embarque les gens dans TON aventure. Ta réputation se joue surtout ici : comment les gens se sentent en conssomant ton contenu, en achetant tes offres, en utilisant tes produits ou en suivant ton accompagnement, ton service puis en partant ? Rachat, recommandation, retours positifs ? → Qu’est-ce qu’on va dire de ta marque ?

Tu te demandes peut-être “Ok mais concrètement ça se passe comment pour commencer ?”

Maintenant, si tu veux en savoir plus sur le branding et apprendre à te démarquer, je t’offre du contenu exclusif juste en dessous 😉

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